Marcher en toute sécurité dans ... un monde virtuel

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation contre le cancer.

Project werd mogelijk gemaakt dankzij de steun van De Warmste Week 2023

Financiële steun van Roche NV

Les personnes atteintes de troubles hématologiques passent souvent de longues périodes à l'hôpital. Elles doivent régulièrement être mises en quarantaine parce que leur taux sanguin n'est pas correct et que les risques d'infection sont trop élevés. La solitude et l'ennui frappent alors rapidement. En effet, on est toujours entre les mêmes murs, avec peu de contacts.

L'Asbl SuperNils veut faire quelque chose à ce sujet. C'est pourquoi nous allons mettre en place un Métavers (hypothetische online wereld waarin mensen elkaar kunnen ontmoeten via avatars) laten ontwikkelen, waarmee patiënten zich kunnen verplaatsen vanuit hun ziekenhuiskamer of -omgeving naar een open virtuele wereld. En dit op een geheel veilige manier, zonder risico op besmetting en infectie. Doelstellingen van de Metaverse zijn een stapje opzij kunnen zetten uit de realiteit, waardoor de dagelijkse beslommeringen even kunnen vergeten worden en de tijd wat sneller vooruit gaat. Het welbevinden en mentale welzijn zal hierdoor ook verbeteren, wat dan weer een positieve invloed heeft op het genezingsproces. Het geeft de patiënten bovendien de kans zich te begeven naar een plek, waar ze op dat moment eigenlijk niet kunnen/mogen komen. Verder zal de Metaverse eenzaamheid een stukje wegnemen, door al dan niet live te kunnen spreken met familie, lotgenoten en/of de SuperNils Avatar. Ook andere doelstellingen van vzw SuperNils kunnen verwerkt worden in het programma, namelijk informeren (gezondheidseducatie) en werken aan beweeglijkheid.

Le développement de ce vaste projet sera assuré par une entreprise spécialisée basée à Anvers, Venar.

Les caractéristiques suivantes pourraient être développées au cours du processus, en fonction bien sûr du budget disponible.

  • Le budget de la Fondation contre le cancer soutient le développement d'un environnement virtuel SuperNils, avec SuperNils-Avatar.
  • Nous voulons également proposer des visites virtuelles en dehors de l'hôpital. Nous pensons à une visite du centre touristique d'Anvers, à une visite du zoo, à une promenade le long de l'Escaut, à une visite de musée, etc. Nous disposons déjà du budget pour ces films grâce à la Fondation contre le cancer et à d'autres sponsors.
  • Une section de relaxation, où vous pouvez méditer sous la direction d'un guide au sommet d'une belle montagne ou simplement dans la nature.
  • Interaction avec l'avatar SuperNils.
  • L'éducation à la santé, où, par exemple, vous en apprenez un peu plus sur les aliments nécessaires à votre alimentation (promenade dans un supermarché, avec l'Avatar qui vous donne des conseils et des explications - enseignés par l'IA et avec l'appui des diététiciens des hôpitaux partenaires).
  • Intégration d'un éventuel multijoueur, où vous pouvez interagir en direct avec votre famille ou vos amis, sans contact physique réel.
  • Intégration d'intervalles de mouvement à bas seuil (liés au kit de mouvement de l'organisation à but non lucratif SuperNils).
 

Pour commencer avec ce Metaverse, nous avons évidemment besoin de lunettes VR. L'Asbl SuperNils peut d'ores et déjà fournir aux hôpitaux partenaires un certain nombre de lunettes, sur les budgets de la Fondation contre le cancer. L'entreprise Venar préparera les lunettes pour qu'elles puissent être utilisées facilement et sans trop d'interventions de la part des infirmières.

Les patients qui souhaitent commencer à utiliser le système de RV à la maison peuvent également regarder des films à l'aide de leur smartphone et d'un support en carton spécial, que SuperNils met à la disposition des patients dans les hôpitaux partenaires. Certaines fonctions ne fonctionneront pas avec le smartphone, mais nous allons fournir suffisamment de films dans le système pour que les patients puissent également se détendre chez eux. 

Les partenaires de ce beau projet sont ...

Nous avons besoin de votre aide !

L'ASBL SuperNils souhaite adapter ce projet aux patients dans la mesure du possible. C'est pourquoi nous recherchons des sujets, des thèmes et des activités qui vous intéressent. Nous pourrons ainsi utiliser les ressources de manière correcte et utile.

De plus, nous pensons également que ce projet peut avoir un impact sur le plan médical et éducatif. Il ne serait donc pas judicieux de ne pas interroger les infirmières et les médecins. Après tout, ils peuvent indiquer les thèmes qu'ils considèrent comme importants.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une courte enquête destinée aux patients et aux professionnels de la santé/médecins. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir y répondre avant le 31 mars 2024. Nous pourrons alors inclure les résultats dans le développement du projet VR "Walking safely in ... a virtual world" (marcher en toute sécurité dans ... un monde virtuel).

Merci d'avance pour votre précieuse contribution !

Enfin au travail ...

Sortez en toute sécurité dans un ... monde virtuel !

Manuel d'utilisation des lunettes de RV

En cours de développement

Ce manuel vous explique pas à pas comment commencer à utiliser de manière autonome les lunettes de RV à l'hôpital. Lisez-le attentivement avant de commencer votre aventure virtuelle.

Feuille de route pour l'assemblage de lunettes VR en carton

En cours de développement

Ce guide étape par étape vous aidera à assembler le support VR en carton. Une fois qu'il est prêt, placez soigneusement votre smartphone dans le support et l'aventure peut commencer.